⚫️Résumé de la rencontre:
🔸1.Le résultat : aucun changement aux restrictions sur les encres de tatouage sans « données concrètes », selon la commission. La législation de l’UE reste ouverte 2.
🔸2.est peu probable que la Commission européenne modifie la restriction actuelle sur les encres de tatouage en cours jusqu’à ce que les nouvelles « données concrètes » soient disponibles. Ana-Maria Blass Rico de la DG Croissance a déclaré la semaine dernière au milieu des appels croissants en faveur d’une révision.
🔸3. Dans une pétition présentée à la commission des pétitions du Parlement européen le 26 janvier, le tatoueur Erich Màhnert et le fabricant d’encre Michael Dirks ont exprimé leur inquiétude quant à la période de transition récemment terminée pour les pigments green 7 et blue 15.
🔸4. Les pétitionnaires ont demandé à la Commission de donner à l’industrie jusqu’en janvier 2026 pour trouver des alternatives et à l’exécutif européen d’« ajuster de manière réaliste » les seuils des restrictions REACH.
🔸5.Mme Blass Rico a déclaré que si l’exécutif européen était ouvert au dialogue sur la manière d’aider davantage l’industrie, il n’y aurait pas de changements sans de nouvelles données confirmant la sécurité de ces pigments. Et tout ajustement qui, selon elle, devrait d’abord être examiné par les comités d’analyse socio-économique (Seac) et d’évaluation des risques (Rac).
🔸6. Mme Blass Rico a toutefois convenu que les restrictions seraient appliquées de manière inégale par les États membres. Le forum d’application de l’ECHA abordera cette question, a-t-elle ajouté, et s’est félicitée de la poursuite du dialogue avec les pétitionnaires sur les meilleures pratiques pour une approche harmonisée.
🔸7. L’eurodéputé allemand Peter Jarh du parti populaire européen a soutenu la pétition et a déclaré qu’une solution évidente était de prolonger la période de transition. Il a déclaré que la compétitivité de l’industrie européenne du tatouage souffrirait si les clients achetaient leur tatouage dans d’autres pays.
🔸8. Cependant, l’eurodéputée danoise Margrete Auken des Verts/Alliance libre européenne n’était pas d’accord, affirmant qu’il était erroné pour les politiciens d’agir comme si "nous avons plus de connaissances que les experts de l’Echa".
🔸9. À la suite de l’audition, la commission a décidé de maintenir la pétition en suspens et d’attendre l’avis de la commission de l’environnement.
🔸10. La conclusion : nous continuerons à être actifs et à sensibiliser. Lentement mais sûrement, nous attirons l’attention des membres du Parlement européen.
Savethepigments au nom des tatoueurs de l’union Européenne. Merci pour leurs efforts 🙏
L’image ci dessous a été utilisée pendant la rencontre pour illustrer le type de réaction aux nouvelles encres dites conformes à REACH 2023 (bleu dans ce cas de figure)
Comments