top of page

REACH: les sanctions prévues en cas de contrôle


Le but de l’ASBL Tatouage Belgique est de défendre les intérêts des tatoueurs et tatoués et de comprendre comment dialoguer avec gouvernement.


La création d’une profession reconnue par l'Etat Belge est un chemin compliqué qui doit s'accomplir avec un changement de la culture du Tatouage, où le respect de l'hygiène et le métier sont protégés.

Comme vous le savez, nous faisons face à un nombre de problèmes, le travail des tatoueurs illégaux, des Guest étrangers sans aucune autorisation qui ne payent pas de taxes qui tatouent partout, l'Etat qui n'a pas les moyens de faire des contrôles, le SPF santé fragmenté qui n’a aucune référence nationale spécifique dédié au tatouage, des règles écrites dans un arrêté royal désuet (et incomplet) depuis 2005.


Suite à plusieurs années d'efforts et de lettres on est arrivés à instaurer une solide base de communication avec certains interlocuteurs des institutions Belges et nous dialoguons avec eux chaque mois, de manière régulière.


Nous faisons face à trop de problèmes, trop de collègues font faillite, trop d’illégaux, les taxes et prix des matériaux ont augmenté de façon disproportionnées, nous ne pouvons pas faire semblant que tout vas bien.


L'énergie, les prix de l'électricité/gaz sont extrêmement élevés, les encres ont un problème de disponibilité (ainsi que de qualité) et les clients ne savent pas reconnaître un tatoueur légal d’un illégal.

Quelles sont les sanctions en cas de non-conformité lors d’un contrôle REACH ?

Lors de notre dernier rendez-vous avec le gouvernement Belge le lundi 6 février 2023, nous avons obtenu une réponse concernant les sanctions en cas d’infraction à la loi REACH (C’est-à-dire en cas de contrôle si vous êtes en possession d’encres non conforme):



D’après l’article 67 § 1 du règlement REACH, et l’article 17 § 1 :


«… est puni d’un emprisonnement de huit jours à trois ans et d’une amende de 160 € à 4 000 000 €»


Nous espérons que cette information sera être diffusée à tous les tatoueurs 🙏 pour leur faire comprendre l'importance d'avoir une association qui peux légalement parler et avoir des informations fiables sur le tatouage à l’heure actuelle. Les temps ont changé, surtout avec la pandémie, énormément de choses sont devenues plus compliquées et notre secteur a été fortement touché.


II faut rester unis 💪🏼 de façon à s'entraider et partager les informations, cela est nôtre seule voie pour faire face à un futur incertain pour le tatouage en Europe.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page