top of page

Non, nous ne sommes pas un syndicat!



Afin d'éclairer le public concernant Tatouage Belgique, nous tenons à mettre certaines choses au point.


En effet, nous tenons à préciser que nous sommes une association sans but lucratif qui a comme but principal la reconnaissance de la profession de tatoueur mais aussi qui fournit l'information aux tatoueurs, tatoués et à toute personne s'intéressant à la question du tatouage.



Aussi, il faut savoir qu'une association sans but lucratif (asbl) est un groupement de personnes physiques ou morales qui poursuivent un but désintéressé.

L'asbl se compose d'au moins deux personnes, un président et un secrétaire. Le fondateur de cette association est d'office le président. Les autres membres viennent simplement par adhésion ou collaborent à l'asbl sur recrutement mais rien n'oblige une asbl d'avoir plus de membres. La nationalité des membres n'a pas d'importance.

Dès qu'un projet commun a été défini, les statuts de l'asbl doivent être rédigés. Les statuts représentent les principes de base de l’organisation de l’asbl.

L'asbl a elle-même des droits et des obligations, dont un certain nombre comptables.




Les syndicats, eux, regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes. Ils ont pour objet exclusif l'étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs.

Bien que les syndicats ne disposent pas de la personnalité juridique en Belgique, la loi leur reconnaît le droit d’ester en justice et d’entreprendre des actions légales, au nom des travailleurs qu’ils représentent.

Un membre d'un syndicat est présumé accorder au syndicat un mandat général pour le représenter dans le cadre de la protection de ses intérêts professionnels.

Les membres élisent leurs délégués et représentants au sein du Conseil d’Entreprise et du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.



A l'inverse d'un syndicat, il n'y a pas de mandat, ni d'élections pour désigner un président et une asbl est une entité publique qui s'adresse à tout le monde et pas uniquement à ses membres.

Une asbl peut aussi, comme un syndicat, interpeller les différents exécutifs, si cette asbl est reconnue en tant que telle. Il faut aussi savoir que la création d'une asbl est autorisée à tout citoyen.


ASBL Tatouage Belgique.





67 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page