top of page

International Brussel Tattoo Convention 2023 : le monde du tatouage au Coeur de l'Europe


Retours et impressions de convention


Cette année encore, l'International Brussel Tattoo Convention fut un énorme succès de foule, malgré la météo maussade de ce week-end de 11 novembre.

Les visiteurs ont pu parcourir les allées des Tour & Taxis pour admirer le travail et le talent de plus de 500 artistes tatoueurs belges et étrangers, venus des quatre coins de la planète.

Ces trois jours furent aussi très intenses et riches en émotion avec des shows et des démonstrations de haute qualité.



En ce qui concerna la délégation d'artistes tatoueurs(euses) belges, on peut dire que la qualité primait sur le nombre.


Malgré la pléthore d'artistes venus du monde entier, j'ai pu admirer le talent de 20 tatoueurs belges tels qu'Arnaud PointNoir et ses blackwork illustratifs, Benjamin Peters et ses tattoos art nouveau, et Morgan Morgan Dúch Dubh et son dark réalisme, Nonant et ses abstraits intrigants, Petite Miette et Inkursion avec leurs neo-trad magnifiquement colorés, RVO979 et ses american-traditionals originaux, Q Ortega et Weeping Hyena et leurs tatouages graphiques.

Mes autres mentions belges de ce week-end seront pour le travail d'Akamy Vice et ses trash graphiques, de Cheyo Winter, de Dori.T et ses jolis illustratifs, de L'heureuse avec ses flash humoristiques vraiment décalés, de Chris Van Binst de Sainte Douleur et ses illustratifs, de Kenny Hannon Tattoos, de Tattoo Frank "The butcher", T.Paint , Martinez Tattoo et leurs tattoos réalistes, de Tattoo Coraline et ses neo-trad intéressants, de Trashcore et ses Trash Polka déjantés.

Nous avons pu également échanger quelques mots avec ces artistes afin de recueillir et d'échanger quelques impressions sur la convention, sur la profession en général et leur conception du métier.




Mais, durant ce week-end de convention, nous avons eu l'honneur et le privilège de rencontrer le vice-président de la NBTK (Association néerlandaise du commerce de l'art du tatouage), Gerrit Grotenhaar et Gerrit Bekman, membre du conseil NBTK.


Nous avons pu échanger un grand nombre d'informations et partager nos visions et problèmes rencontrés concernant la profession d'artiste tatoueur. La rencontre fût enrichissante et constructive et nous allons développer nos liens pour avoir une stratégie commune au sein du CETA.


Il m'est impossible de parler de tous les artistes étrangers, présents à cette convention, mais certains ont retenu mon attention.


En ce qui concerne les artistes étrangers, avec lequels j'ai pu m'entretenir, mes coups de cœur de ce week-end tattoo iront aux français Morticia Capriciosa d'Ethernal Ink et Arno B Ink, aux tatoueurs italiens Francesco Luporosso et Jack Quadri, aux espagnols Fiori Lorett, FIO, Javisae et juan Muriana, les argentins FIO et Javier Obregon et, pour finir à Diaohsi de Taïwan.



Côté concerts, l'ambiance fut également chaude, mais je retiendrai la prestation des Tupelo Boys, avec leur rockabilly et leur interprétation personnelle du répertoire de Carl Perkins, Eddie Cochran et Elvis.

Quand aux Fuel Girls, comme à chaque fois, elle ont littéralement enflammé l'assistance avec un show endiablé et vraiment époustouflant, en alliant grâce, beauté et performance physique. Un vrai "must see".

Les créations de performances live du Black Tape Project furent aussi de la partie ainsi que de nombreux exposants divers, tels que d'Encre et d'os ou Chantilly d'Ambre.

La convention fut aussi une première pour notre ASBL, en tant qu'exposant, et supporters des artistes belges présents.


Aussi, des suppliers tattoo comme Tek Tik, World Famous Ink et Lucky 7 Supplies étaient présents sur le site, avec leur matériel dernier cri et leurs nouvelles gammes de couleur, pour supporter tous ces artistes à la réalisation leurs belles créations.


Nous remercions le Staff de la convention pour son accueil, son professionnalisme et sa gentillesse qui ont permis à cette édition d'être encore une fois une grande réussite.


Cette convention fut également une réussite pour notre ASBL, en tant que participant, et je tiens également à remercier Clara, Claire, Deniz, Lilou, Louise, Maud, Pierre, Tanya, Thomas, nos nouveaux membres (ils se reconnaîtront) qui nous ont bénévolement aidé pour la gestion de notre stand, durant la convention.


Tatouage Belgique sera, sans aucun doute, de la partie pour la prochaine édition.



219 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page