top of page

George « Professeur » Burchett, le « Roi de tatoueurs »




George « Professeur » Burchett (également dénommé le « Roi de tatoueurs ») est né George Burchett-Davis le 23 Août 1872 à la anglaise ville balnéaire de Brighton , East Sussex et est devenu l' un des plus célèbres tatouage artistes dans le monde.

Ayant été expulsé de l'école à 12 ans pour avoir tatoué ses camarades de classe, il a rejoint la Royal Navy à 13 ans, développant ses compétences alors qu'il voyageait à l'étranger en tant que matelot de pont sur le HMS  Vincent . Après avoir pris la fuite de la marine, il rentre en Angleterre.



Avec un studio sur Mile End Road et 72 Waterloo Road, Londres, Burchett est devenu la première tatoueuse vedette et un favori parmi les riches bourgeois de la royauté européenne. Parmi ses clients, il y avait le roi Alphonse XIII d'Espagne et le roi Frédéric IX du Danemark . Bien qu'il ait été réputé avoir tatoué le «roi marin» George V du Royaume-Uni , il n'y a aucune preuve fiable pour attester de cela. Il a également tatoué Horace Ridler («Le grand Omi»).



Il a constamment conçu de nouveaux tatouages ​​à partir de ses voyages à travers le monde, incorporant des motifs africains, japonais et du sud-est asiatique dans son travail. Dans les années 1930, il développa le tatouage cosmétique avec des techniques telles que l’obscurcissement permanent des sourcils.



Il continua à tatouer jusqu'à sa mort subite le vendredi saint en 1953, à l'âge de 80 ans. Son apparente autobiographie , Mémoires d'un tatoueur , éditée par Peter Leighton (un pseudonyme de l'écrivain Edward Spiro / EH Cookridge), fut publiée en 1958 par Oldbourne Book. Company et inclut des photographies illustrant certaines de ses conceptions de tatouage, bien que des recherches récentes aient révélé que le livre n'était pas en réalité une compilation des notes personnelles de Burchett, mais une confection rapidement extraite d'articles de journaux peu après la mort de George.



205 vues0 commentaire
bottom of page