Filip Leu compte parmi les noms les plus célèbres du monde du tatouage contemporain. Né à Paris en 1967, Leu est le fils aîné de Felix Leu (Don Feliz) et de sa femme Loretta (Y Maria), deux prénoms bien connus dans le domaine. Le tatoueur de deuxième génération est également le petit-fils des artistes suisses Eva Aeppli et Jean Tinguely, membres éminents du mouvement artistique avant-gardiste. Naturellement, cela signifie que Leu a été exposé à l'art, et plus particulièrement au tatouage dès son plus jeune âge.
Felix et Loretta étaient des artistes itinérants qui ont exploré l'art dans différentes parties du monde et qui ont fini par adopter le tatouage pour vivre. La famille Leu étant un type non conformiste et libre d'esprit, le couple a impliqué Filip et les autres enfants dans leur travail depuis leur enfance. Ayant grandi dans un foyer artistique aussi extraordinaire, Leu n’avait pas la perspective conventionnelle d’un tatouage indécent et tabou. En fait, Leu a reçu son premier tatouage de son père à l'âge de 10 ans.
Considéré comme un prodige dans le secteur du tatouage, Leu a d'abord aidé son père en dessinant des empreintes de grille sur des motifs de tatouage. À l'âge de 12 ans, il avait appris à manipuler l'aiguille. À 15 ans, Leu a commencé à travailler aux côtés de son père en tant qu'artiste tatoueur à temps plein. Peu de temps après, avec ses parents, il a ensuite rencontré le studio et le musée de tatouage de la famille Leu à Lausanne, en Suisse. Artiste véritablement talentueux, Leu a 18 ans lorsqu'il est devenu l'un des meilleurs tatoueurs au monde.
Au moment où Leu a terminé son adolescence, son travail a commencé à apparaître dans des magazines de tatouage à travers les États-Unis. Son talent a été immédiatement reconnu et fait de lui une star instantanée. Il est arrivé un moment où vous ne pouviez pas consulter un magazine de tatouage sans tomber sur l'une des créations de Filip Leu ou sur une personne qui avait copié ses créations. La plupart des artistes auraient parfaitement leur place au moment où ils remarqueront une telle reproduction de leur travail, mais Leu le considère comme une source d’inspiration plutôt que comme un vol ou un plagiat.
Il est un des meilleurs artistes de l'époque et la créativité de Leu est reconnue à l'extrême par le sous-genre de tatouage japonais qu'il a lui-même créé, connu sous le nom de style japonais. Le travail présenté par Leu dans ce genre était inégalé par tout ce que le monde du tatouage avait jamais vu. Le style est décrit comme un mélange de surréalisme et de psychédélisme qu'il est presque impossible d'imiter.
Leu a dirigé l'élaboration de ce style aux côtés de Mick Tattoo, Luke Atkinson, Ed Hardy et de nombreux autres artistes remarquables. Ce genre a changé la donne et a tellement influencé son ancêtre que le style européen japonais a trouvé sa place dans tous les salons de tatouage pratiquant le tatouage japonais, y compris ceux du Japon. Les nouveaux artistes japonais sont également formés à ce nouveau style.
Filip Leu, né et élevé dans un environnement d'art, d'encre et de sang, est devenu une source d'inspiration pour des milliers de personnes et a propulsé l'industrie du tatouage vers de nouveaux sommets. Son travail et son art sont un honneur pour le terrain. L’homme a changé les perceptions concernant les tatoueurs et a permis aux gens de le considérer comme un choix de carrière sérieux. Il réside actuellement en Suisse avec son épouse Titine, également artiste, et sa famille. Il peint, tatoue et explore plus avant sa créativité.
Il n’est certainement pas le petit fils de Jean Tinguely ! C’est totalement faux !