top of page

Ce qu'il faut savoir quand vous achetez vos encres à partir de maintenant. 08/01/22-Blog TattooPanel


Je sais à quel point l'incertitude règne actuellement sur ce qu'il faut acheter et où. Au sein du Conseil des Associations Européennes de Tatouage nous sommes au courant de tout, dans toute l'Europe il y a un immense problème avec les encres, c'est un fait indéniable. C'est précisément pour cette raison que les amis et collaborateurs de Tattoo Panel, qui reste la référence absolue, dont le niveau de préparation excelle dans la vérification des informations et le niveau juridique et scientifique, nous aident à clarifier la situation pour tout le monde.


Comme vous pouvez facilement le comprendre en lisant, personne ne peut être seul au courant d'une situation aussi complexe, avant de donner toute information, il est nécessaire de procéder à des vérifications faites par des juristes, des scientifiques, des producteurs, etc.


La collaboration entre tous est notre seul espoir de sauver notre métier.

Le CETA, Tattoo Panel, Save the Pigments, I am Ink et toutes les organisations qui collaborent pour fournir des informations aux tatoueurs en Europe ont notre respect et notre reconnaissance.


Enfin, notre Forum est ouvert aux questions et à l'échange d'informations, ne manquez pas cette opportunité, elle est gratuite.


Merci Thomas pour l'article et Gordon pour tout l'appui.


Best regards

Bruno Menei

Président ATB


--------------------

FAITES ATTENTION LORSQUE VOUS ACHETEZ DES ENCRES DE TATOUAGE CONFORMES À REACH.



Le moment est venu, la nouvelle année 2022 a commencé et avec elle de nouvelles réglementations sur la restriction des substances dangereuses dans les produits de tatouage et les réglementations d'étiquetage en vertu du règlement européen REACH. Le panel de tatouage a examiné de plus près les encres de tatouage conformes à REACH pour vous et a résumé les sujets suivants en détail pour vous.


I. Qu'est-ce que vous avez à faire avec vos vieilles encres de tatouage ?
II. Que se passe-t-il si vous ne vous conformez pas aux nouvelles exigences du règlement REACH ?
III. Ce à quoi vous devez faire attention lors de la lecture des nouvelles étiquettes.
IV. Ce que vous devez vraiment savoir sur les fiches de données de sécurité - FDS.

Nous tenons à remercier @i.am.ink_europe, @the3pylons et @dot_e.v pour leur grand soutien dans la création de cet article de blog plutôt élaboré et complet !


Dans les prochains jours, le Conseil des associations européennes de tatouage (CETA) créera un résumé sous forme de liste de contrôle.


-----------------



Faites attention lorsque vous achetez des encres de tatouage conformes à REACH Nous avons examiné de plus près les encres de tatouage conformes à REACH pour vous. Le moment est venu, la nouvelle année 2022 a commencé et avec elle de nouvelles réglementations sur la restriction des substances dangereuses dans les produits de tatouage et les réglementations en matière d'étiquetage en vertu de la Règlement européen REACH. Cette restriction impose également que pour les substances et mélanges destinés aux tatouages ​​et au maquillage permanent, cette utilisation soit indiquée sur l'étiquette. L'étiquette doit également inclure une liste des ingrédients et des informations de sécurité pertinentes.

Le règlement REACH et ses annexes introduisent des restrictions à l'échelle européenne sur des substances individuelles ou des groupes de substances qui ne peuvent plus être utilisées dans les encres de tatouage ou le maquillage permanent, ou ne peuvent être utilisées qu'avec des limites de concentration spécifiques.

Les exemples incluent certains colorants azoïques, les amines aromatiques cancérigènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux et le méthanol.


I. Qu'avez-vous à faire avec vos anciennes encres de tatouage ?

Les anciennes encres de tatouage (selon ResAP 2008_1) ne peuvent plus être importées ou utilisées à des fins de tatouage dans l'UE sans plus tarder !!! (Les exceptions sont les mélanges à des fins de tatouage, qui sont exclusivement répertoriés en tant que dispositif médical ou accessoire d'un dispositif médical selon VO 2017/745). Cela signifie pour vous que vous devez vous débarrasser de vos anciennes encres de tatouage non conformes à REACH. De préférence avec une preuve de cela pour vos dossiers. Si vous conservez de vieilles encres de tatouage dans votre studio, une autorité chargée de l'examen peut soupçonner que vous continuez à les utiliser. Nous déconseillons également fortement une utilisation « privée ». L'utilisation d'encres de tatouage qui ne sont plus conformes à REACH est généralement interdite à des fins de tatouage en vertu de l'article 3. N° 24 du règlement REACH de l'UE. Cependant, en attendant, personne ne peut vous empêcher de donner à votre studio de tatouage une nouvelle couche de peinture ou de peindre des tableaux avec.


Veuillez lire ceci, afin qu'on ne vous dise pas plus tard : « Je n'en savais rien ! » Que se passe-t-il si je ne me conforme pas ou même si je ne connais pas les nouvelles exigences du règlement REACH ? « L'ignorance n'est pas une excuse » (latin : Ignorantia legis non excusat) ! Peu importe que vous utilisiez intentionnellement ou non des encres de tatouage non conformes à REACH et que vous vous y retrouviez, il peut y avoir des sanctions notables à ce sujet. Les autorités judiciaires agissent à ce sujet mais probablement très différemment dans les pays européens respectifs. En Allemagne, l'Ordonnance sur les sanctions chimiques s'applique aux violations des restrictions REACH. Cependant, notre bureaucratie allemande est un peu en retard dans la révision de ses textes juridiques pertinents, ce qui ne vous protège pas ici. Pour avoir une idée de ce que peut signifier une sanction, sachez que nous parlons de peines de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans ou de lourdes amendes, auxquelles peuvent s'ajouter les demandes de dommages et intérêts des clients tatoués. Le site de tatouage allemand feelfarbig.com a récemment publié une interview intéressante avec l'avocat M. Martin Ahlhaus (Produktkanzlei Augsburg), qui est entre autres spécialisée dans le domaine de la réglementation chimique et des procédures administratives nécessaires en relation avec ECHA & REACH. La source: https://feelfarbig.com/artikel/haftung-strafen-import-rechtliche-aspekte-der-tattoo-reach/ IMPORTANT: Veuillez noter que les réglementations légales et leurs contrôles peuvent varier considérablement en fonction de votre propre pays de l'UE !


II. Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous lisez les nouvelles étiquettes des encres de tatouage conformes à REACH

Nous, du tattoo panel, avons beaucoup parlé avec les experts d'IAMINK et de The3Pylons en Autriche ces derniers jours et vous avons répertorié une fois sur la base d'un exemple de l'IAMINK – le label de #7 URBAN BLACK, ce à quoi vous devriez faire attention lors de l'achat urgent de vos nouvelles encres de tatouage conformes à REACH depuis janvier 2022 : Le règlement CLP CLP signifie Classification, Étiquetage et Emballage.

Le règlement (CE) n° 1272/2008 (CLP) est un règlement de l'UE sur les produits chimiques entré en vigueur le 20 janvier 2009. La source: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/?uri=celex%3A32008R1272


Exigence d'étiquetage importante résumée pour vous dans le Guide de référence rapide : À compter du 4 janvier 2022, les fournisseurs qui mettent sur le marché un mélange destiné à être utilisé dans le tatouage doivent s'assurer qu'il possède une étiquette comportant les informations suivantes : 1. l'indication « Encre à utiliser pour le tatouage ou le maquillage permanent »; Les encres qui ne portent pas la mention "Encre à utiliser dans les tatouages ​​ou le maquillage permanent" ne doivent pas être utilisés à des fins de tatouage. 2. un numéro de référence à identifier de manière unique le lot; 3. le liste des ingrédients selon la nomenclature introduite dans le glossaire des noms communs d'ingrédients visé à l'article 33 du Le règlement (CE) n 1223 / 2009 ou, en l'absence d'un nom d'ingrédient commun, le nom IUPAC.

Si aucun nom d'ingrédient commun et aucun nom IUPAC n'est disponible, le numéro CAS et CE. Les ingrédients doivent être classés par ordre décroissant de poids ou de volume des ingrédients au moment de la formulation.

« Ingrédient » désigne toute substance ajoutée lors de la formulation et présente dans le mélange à des fins de tatouage. Les impuretés ne sont pas considérées comme des ingrédients. Lorsque la désignation d'une substance utilisée comme ingrédient aux fins de cette entrée est déjà requise par le règlement (CE) n° 1272/2008 pour figurer sur l'étiquette, cet ingrédient n'a pas besoin d'être indiqué conformément au présent règlement; 4. la phrase supplémentaire « régulateur de pH » pour les substances auxquelles le point (d) (i) du paragraphe 1 s'applique ; 5. l'indication "Contient du nickel. Peut provoquer des réactions allergiques" si le mélange contient du nickel en dessous de la concentration limite spécifiée à l'annexe 13; 6. l'indication 'Contient du chrome (VI). Peut provoquer une réaction allergique' si le mélange contient du chrome (VI) en dessous de la limite de concentration spécifiée à l'annexe 13; 7. Informations sur la sécurité d'utilisation, s'il n'est pas déjà exigé d'être indiqué sur l'étiquette en vertu du règlement (CE) n° 1272/2008. Les informations doivent être clairement visible, lisible et apposé de façon permanente.

8. les informations sont dans les langues officielles des États membres où le mélange est mis sur le marché, sauf indication contraire des États membres concernés.

Lorsque la taille de l'emballage l'exige, les informations visées au premier alinéa autres que le point a) sont incluses à la place dans le mode d'emploi.

Avant l'utilisation d'une encre à des fins de tatouage, la personne utilisant l'encre fournit à la personne soumise à la procédure les informations notées sur l'emballage ou dans les instructions d'utilisation conformément au présent paragraphe.


Autres conseils :


  1. Veuillez faire attention à l'endroit où vous achetez vos nouvelles encres de tatouage ! Nous vous recommandons d'acheter vos encres de tatouage auprès de votre fournisseur de tatouage local ou en Europe. Si vous achetez en dehors de l'Espace économique européen (EEE), vous devenez automatiquement importateur et distributeur. Cela a un impact énorme sur vos droits et obligations envers les autorités et le règlement REACH.

  2. Lors de l'achat de nouvelles encres de tatouage, veuillez vous assurer que les informations mentionnées ci-dessus sont écrites sur l'étiquette.

  3. Veuillez vous assurer qu'à côté des instructions d'utilisation, les fiches de données de sécurité correspondantes et actuelles sont également conservées à portée de main.

Dans 7 pays européens il existe encore une réglementation sur les produits de tatouage, qui doit encore être pris en compte. Il est tout de même important de savoir que la désignation du produit comme « Produit pour le tatouage », « Encre de tatouage » ou « Couleur de tatouage » est la désignation habituelle ou une description du produit et de son utilisation, qui doit permettre au consommateur de reconnaître le nature du produit.

Fiche de données de sécurité – Certificats d'encre de tatouage – FDS Conformément à la devise actuelle de l'ECHA et de son règlement REACH « NO DATA, NO MARKET », il vous sera fourni (principalement sur demande par e-mail ou référence à un lien internet) la fiche de données de sécurité ou mieux la FDS (Safety Data Sheet – anciennement MSDS) appartenant à l'encre de tatouage respective. Exemple de fiche de données de sécurité (FDS) d'IAMINK https://ftwiamink.com/wp-content/uploads/2021/12/safety-data-sheet-IAMINK-white-rutile-paste-0.pdf


"Une fiche de données de sécurité contient des informations sur les dangers et la manipulation de la substance ou du mélange qui y est décrit. L'objectif est l'obligation de transmettre ces informations tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ce que contient une fiche de données de sécurité, quand elle est requise et comment elle peut être fournie est décrit dans le règlement CE n° 1907/2006 (règlement REACH)."

La FDS confirme que l'encre de tatouage que vous avez achetée est conforme à REACH et approuvée pour une utilisation dans l'EEE à des fins de tatouage. Vous devez absolument disposer de ces certificats dans vos studios. Que ce soit numériquement sur votre disque dur ou dans le cadre photo au mur. La FDS vous prouve en cas d'urgence, que vous n'avez pas acheté et agi intentionnellement ou par négligence. Mais au meilleur de votre connaissance et de votre croyance. MAIS s'il vous plaît, vérifiez les certificats pour leur fiabilité, leur actualité et la liste de tous les ingrédients pertinents et leurs dangers possibles. Veuillez garder à l'esprit que dans un texte de réglementation encore jeune, des changements et des ajustements peuvent survenir dans un proche avenir. Pour fin 2023, nous connaissons déjà la restriction supplémentaire du pigment bleu 15 et vert 7.

  • Veuillez expliquer les modifications apportées à vos encres de tatouage conformes à REACH à vos clients en utilisant les informations détaillées sur l'emballage et les instructions d'utilisation.

  • Veuillez vous assurer que vos nouvelles encres de tatouage conformes à REACH doivent être stockées selon les spécifications individuelles de degré Celsius

Si vous avez des questions concernant la manipulation des nouvelles encres de tatouage conformes à REACH, les fabricants ainsi que les fournitures de tatouage se feront un plaisir de vous aider à tout moment. Toutes les informations énumérées ici ont été créées au meilleur de nos connaissances et croyances par les parties impliquées. Malheureusement, nous ne pouvons assumer aucune garantie pour cela. Des modifications ou ajouts futurs ne sont pas exclus. Par conséquent, veuillez toujours garder un œil vigilant sur la situation juridique actuelle.


Au nom du Tattoo Panel, nous tenons à remercier IAMINK, Les3Pylônes et DOT eV beaucoup pour le grand soutien dans la création de l'article de blog plutôt élaboré et complet !!! Dans les prochains jours, le Conseil des associations européennes de tatouage CETA créera un résumé en tant que liste de contrôle pour tous les tatoueurs, puis le mettra à votre disposition via les associations nationales respectives.

-----------


Source:

https://tattoo-panel.com/fr/2022/01/pay-attention-when-you-buy-reach-compliant-tattoo-inks/



0


980 vues10 commentaires
bottom of page