top of page

Communication officielle 03/01/2022 interdiction des encres- que faire en ce moment.

Chères et chers collègues,

Nous vivons actuellement une crise juridique majeure affectant notre travail.

Nous sommes presque totalement incapables d'avoir du matériel conforme à la nouvelle réglementation européenne qui entre en vigueur demain au 4 janvier 2022.

Les encres de la nouvelle génération, à part quelques marques qui sont en rupture de stock, seront disponibles à partir du milieu ou de la fin du mois de janvier (certaines dans les mois prochains).

Le ministère a répondu qu'il aurait surveillé ce qui se passe même en ligne, même les vendeurs, rappelant que nous sommes tenus de respecter la loi et que les encres doivent absolument être "Reach ok".

Nous demandons au Ministre belge de la Santé de respecter les engagements pris, de vraiment encadrer, et donc de nous laisser le temps de nous adapter.

Nous avons prévenu le ministère de la santé depuis le début de l'année dernière, lorsque la loi est passée au niveau européen, et la dernière communication écrite remonte au 11 octobre. La dernière conversation orale date d'aujourd'hui avec la même demande d'écoute.


Pour les tatoueurs, que faire demain ?


Le gouvernement ne nous a pas dit de fermer ou de jeter les encres valides avant le 3 janvier 2022. Je conseille à chacun de commander ses encres auprès de fournisseurs nationaux, je répète nationaux. Car dans chaque nation la loi prévoit des délais de mise en œuvre différents selon les besoins et la législation en vigueur, dont on ignore l'extension au niveau européen et parce que la réglementation est européenne mais s'il y a des problèmes, il est possible et plus facile d'interagir à l'intérieur de son propre pays. Étant donné que nous sommes dans une phase de transition extrêmement délicate et sans la moindre communication et assistance avec le gouvernement, nous vous recommandons d'acheter pour le moment uniquement en Belgique. Le fournisseur garantit votre achat, la documentation des encres et leurs validités mais évidemment il y a des commerçants malhonnêtes et autres qui profitent de la situation pour tout vendre.

Les deux seules marques que je connaisse et qui sont actuellement Reach ok et déjà sur le marché en approvisionnement, mais en rupture de stock partout où j'ai vérifié, ce sont Killerblack et I am ink, cette dernière étant la première à se conformer à la nouvelle loi européenne. D'autres grandes marques telles que World Famous Ink, Panthera et Eternal, seront sur le marché dans les prochainement.


Le fait est qu'à l'heure actuelle, ceux qui n'ont pas d'encre jugées Reach ok ne peuvent pas travailler est totalement injuste, car le temps pour acheter les nouveaux produits n'est pas suffisant et la Communication du gouvernement et de l'Europe est absolument insuffisante.


Nous allons donc en collaboration avec le BBT, en tant qu'association legale, écrire un recommandé officiel au gouvernement, plus particulièrement au ministere de la santé, afin d'eclaircir notre situation et de demander un delais officiel pour que nous puissions tous se fournir.


En cas de controle, s'il vous plaît contactez nous, pour nous dire comlent ça s'est passé et également demander l'opinion aux inspecteur sur la situation et faites nous un retours.


Bruno Menei

Président ATB

www.tatouagebelgique.org